Sfax le 22/03/2025
L’association Dar EL AMAL de lutte contre le cancer a été créée le 18 février 1995. En plus de l’assistance matérielle aux malades démunis (achat de médicaments, réquisitions de transport…..), l’association a fondé en 1999 un centre d’hébergement, d’une capacité de 20 lits, pour les malades cancéreux venant de loin recevoir leur traitement par chimiothérapie ou radiothérapie à Sfax. A ce jour, ce centre d’une capacité de 20 lits, a hébergé gratuitement plus que 5000 patients ou accompagnants
En 2004, après un don du Japon d’un « appareil de mammographie analogique», une unité de dépistage du cancer du sein a été créé au sein de l’association et un programme de dépistage par mammographie a été lancé en février 2004.
Ce programme de dépistage a concerné les délégations de Sfax ville, Sfax ouest, Sfax sud, Sakiet Ezzit, Sakiet Eddayer. Une mammographie de dépistage est pratiquée tous les deux ans à toutes les femmes âgées de plus de 45 ans. 26230 femmes parmi les 57600 appartenant à ces délégations (selon les données du recensement de 2004) ont eu une mammographie de dépistage à Dar EL Amal soit un taux de participation de 44%.
Plus que 200 cas de cancer pour la majorité à un stade précoce de la maladie avant l’apparition de signes cliniques ont été dépistées. La prise en charge thérapeutique des ces cancers a été assurée à l’hôpital ou dans le secteur privé selon la volonté des patientes. Plusieurs vies ont été ainsi sauvées grâce à cette action.
Parmi les particularités du cancer du sein en Tunisie, sa survenue à un âge relativement jeune, 10 ans de moins que dans les pays occidentaux. Les femmes âgées de 45 à 50 ans ont représenté 50% des femmes dépistées. La densité mammaire dans cette tranche d’âge a induit des difficultés de diagnostic et de dépistage par la mammographie analogique. Selon les données scientifiques récentes, la mammographie numérique améliore le rendement de l’examen de dépistage chez les femmes de mois de 50 ans.
En 2024, 4504 femmes parmi les 5 délégations de la ville de Sfax (ci-joint les diagrammes de participation en fonction des délégations, des âges et des mois) ont bénéficié de cet examen. Parmi elles, 362 femmes ont nécessité un complément d’exploration par examen clinique, échographie et / ou IRM.
L’association Dar El Amal constitue un exemple concret de Partenariat d’une association avec les structures de soins
Pr. Mounir Frikha
Président de l’Association Dar El Amal
e-mail :dr.mounir.frikha@gmail.com
Pr. Jamel Daoud
Vice président et Coordinateur du programme de dépistage du cancer du sein
e-mail :jameldaoud50@gmail.com